POURQUOI ACHETER UN MODULAIRE D’OCCASION ?

Le 19 janvier 2021,

Si le bâtiment modulaire neuf est déjà bien implanté dans le paysage de la construction, de nouvelles solutions modulaires gagnent du terrain. C’est le cas du modulaire de réemploi considéré comme l’avenir de la construction par rapport à la montée en puissance de l’économie circulaire. 

En réalité, son développement au niveau mondial séduit de plus en plus, et croît à un rythme remarquable. Des écoles, centres d’hébergement, bureaux, club house voient le jour à partir de modulaires de réemploi ou préfabriqués reconditionnés sur-mesure

Il faut dire que ce système de qualité proche du neuf, permet une meilleure gestion des déchets, réduit les nuisances en chantier et évite les gaspillages.

Deltamod, spécialiste du reconditionnement du modulaire et des préfabriqués d’occasion vous explique ces deux alternatives qui vous permettront de mieux comprendre les avantages de la solution du réemploi en faveur de l’économie circulaire.

Bâtiment modulaire de la marque Algeco reconditionné avec un habillage bois par la société Deltamod

Le bâtiment modulaire neuf, une solution très appréciée

Comme son nom l’indique, le préfabriqué neuf est un bâtiment hors site, qui n’a jamais été utilisé. Des caractéristiques et des atouts par rapport à la construction traditionnelle.

Des modules fabriqués en usine

Le préfabriqué neuf est créé à partir de modules individuels directement construit dans les usines d’où l’appellation de « bâtiment hors site”. Ensuite, ils sont transportés et assemblés sur le lieu du chantier pour former une construction modulaire complète, contrairement aux bâtiments en dur réalisés sur place. Ce système de construction modulaire est équipé à l’identique d’une structure traditionnelle à savoir :

  • La plomberie,
  • L’électricité,
  • Le chauffage,
  • Les finitions intérieures.

En d’autres termes, vous configurez et modulez votre bâtiment hors site selon votre usage. 

Une construction durable

Le bâtiment modulaire neuf est fabriqué avec les matières aluminium et acier très résistantes dans le temps. Avec une durée de vie estimée à environ 100 ans, vous pouvez les reconditionner pour allonger leur durée de vie. De même, cette structure supporte parfaitement les intempéries, milieux agressifs, y compris le type bord de la mer. 

Une production et une installation rapide

Comparé aux constructions classiques, le délai de réception du bâtiment est 3 ou 4 fois plus rapide. La production des containers aménagés dans les usines prend à peu près 6 à 8 semaines pour des projets classiques. De même, la construction s’effectue en même temps que la préparation du terrain. Enfin, l’installation qui consiste à assembler les modules est également très rapide.

Un bâtiment démontable et réutilisable

Le plus grand avantage d’un bâtiment modulaire est son avenir. Plus tard, si vous souhaitez installer votre bâtiment hors site sur un autre endroit, il suffit de le démonter et de le transporter. C’est le Transfert Modulaire

transfert modulaire algeco occasion par Deltamod

Expert dans ce domaine, Deltamod a créé Deltamod Logistics. La prestation est complète avec le démontage, le transport des modules et l’installation et mise en service sur le nouveau site.

Si le préfabriqué neuf se prête au facilement au reconditionnement et transfert, qu’en est-il des bâtiments modulaires d’occasion ?

À vrai dire, ce choix propose les mêmes avantages que le préfabriqué neuf avec le côté environnemental en plus. Choisir une solution de réemploi, c’est faire le choix de l’économie circulaire. 

Le bâtiment préfabriqué d’occasion, aussi performant qu’abordable

En réalité, un bâtiment modulaire d’occasion de type Algeco, Cougnaud, Solfab ou autres marques de la construction modulaire en France, possède les mêmes spécificités qu’une structure préfabriquée neuve :

  • Des modules sur mesure fabriqués en usine,
  • Un module résistant,
  • Une pose facile,
  • Une structure démontable.
  • Une structure transformable

Plébiscitée par les particuliers et les entreprises, la marque Algeco est une référence dans l’univers du bâtiment et de la construction modulaire. Cette marque a imposé le concept du modulaire préfabriqué. Maintenant, il existe d’autres grandes marques comme Solfab, Cougnaud, Bodard, Portakabin ou Euromodule. 

Deltamod redonne vie à ces anciennes constructions modulaires avec sa marque Deltamod Solutions. De même, elle allonge leur durée de vie en revendant les modulaires d’occasion avec sa marque Deltamod Occamod

Que ce soit le sur-mesure ou l’occasion, la solution de réemploi est de plus en plus appréciée pour au moins quatre raisons : le prix, la disponibilité, l’état de la structure et l’approche environnementale.

batiment modulaire algeco reconditionné avec bardage bois
Acteur de l’économie circulaire, Deltamod reconditionne les anciens modulaires préfabriqués des plus grandes marques françaises de la construction modulaire.

Une différence de prix entre préfabriqués neufs et modulaires d’occasion

Certes, le préfabriqué d’occasion est moins coûteux (de -20 à -30 %), comparé aux bâtiments modulaires neufs. Le prix moyen d’un module d’occasion dans le cadre d’un bureau, d’un vestiaire ou d’un sanitaire préfabriqué oscille entre 300 et 500 euros par m². Le coût sera surtout influencé par l’état de la structure.

Le bâtiment modulaire d’occasion, un modulaire directement disponible

En optant pour un préfabriqué neuf, vous devez attendre la mise au planning et son délai de production. Au contraire, le modulaire d’occasion est lui immédiatement disponible. Ensuite, il suffit de planifier son transport et son installation sur votre chantier directement avec Deltamod Logistics, spécialisé dans le transfert modulaire sur tout le Grand-Ouest de la France.

Allonger la durée de vie avec un module d’occasion

Les constructions modulaires fabriquées par les grandes marques comme Algeco, Cougnaud, Solfab ou Portakabin sont de grande qualité et faites pour durer

Ainsi, même si leur utilisation va au-delà de plusieurs années, elles résistent dans le temps. Ainsi, il est logique d’acquérir un bâtiment en parfait état et n’ayant servi que de façon temporaire à moindre coût pour une nouvelle utilisation.

Dans ce cas, vous avez même la possibilité de modifier quelques éléments (porte ou le revêtement de sol) ou même de revoir complètement l’agencement du modulaire selon vos exigences pour un autre usage : C’est le reconditionnement modulaire.

Donner une seconde vie avec le reconditionnement de modulaire,

C’est le métier de la marque Deltamod Solutions. Ils reconditionnent et transforment les anciens modulaires parfois en totalité. Une ancienne salle de classe peut ainsi devenir des bureaux et inversement. 

Quelque soit le bâtiment modulaire, les anciens préfabriqués peuvent prendre forme pour des usages de bureaux, salles de classe, écoles, crèches, réfectoires, club house, vestiaires, sanitaires ou encore le stockage.

En choisissant une solution modulaire de réemploi, vous devenez ainsi un acteur de l’économie circulaire.

Vous l’aurez compris, le bâtiment préfabriqué d’occasion ou reconditionné est donc une véritable alternative à la construction traditionnelle et aux modulaires neufs. Vous pourrez installer cette structure dans différents lieux de votre choix et la réutiliser à l’infini par la suite pour un autre usage sans oublier de convenir parfaitement à votre portefeuille.

Toutes les actualités

La carte des sociétés du Groupe Solfab Construction Modulaire

[INFORMATION] – Deltamod se donne les moyens d’une économie circulaire modulaire à l’échelle nationale.

Le 1 décembre 2021

Acteur engagé dans l’économie circulaire modulaire depuis la création de…

Lire la suite

Pierre Visonneau, Directeur Général associé de Deltamod, au service du modulaire

[INTERVIEW] – Le rôle du modulaire de réemploi dans l’économie circulaire par Pierre Visonneau et Guillaume Hannoun.

Le 13 octobre 2021

Merci au magazine Hors-site et à sa journaliste Frédérique Josse pour…

Lire la suite

1 700 m² de bâtiments modulaires reconditionnés au service du Pôle Défense du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) à Bruyères-le-Châtel (91)

[RÉALISATION] – 1 700 m² de nouveaux bureaux modulaires à partir de 2 structures modulaires reconditionnées.

Le 1 septembre 2021

Acteur référent de l’économie circulaire, la société DELTAMOD vient de…

Lire la suite