« Référence chantier » | 5000 m² DE BÂTIMENT MODULAIRE RECONDITIONNÉ POUR L’HÉBERGEMENT D’URGENCE DE CLICHY (92)

Le 27 mai 2020,

Si la construction hors site prend une place de plus en plus importante dans le monde constructif moderne, c’est indéniablement pour ses qualités économiques et de rapidité, mais pas seulement. Les donneurs d’ordre intègrent aujourd’hui une dimension environnementale importante.

C’est pourquoi le bâtiment modulaire de réemploi s’impose comme une réponse intelligente et factuelle pour ses bénéfices de réutilisation et surtout de réduction des déchets.

vue aérienne du chantier de bâtiment modulaire de Clichy (92)

C’est le long de la Seine, aux portes de Paris, Quai de Clichy (92) que se situe une réalisation unique en France : 5 000 m² de logements à 100% en bâtiment modulaire reconditionné dédiés à l’hébergement d’urgence.

Cet ouvrage charté « économie circulaire » est l’œuvre de la société Deltamod, spécialiste du modulaire de réemploi depuis 2013. Ce projet public, porté par son maître d’ouvrage ALTERALIA – Association dédiée à l’accompagnement et l’insertion par le logement – avait pour objectif de mettre en place une structure d’accueil d’urgence respectant des contraintes économiques et de temps de mise en œuvre.

Habitué à des structures traditionnelles pour ce type d’ouvrage, la proposition du bâtiment modulaire et encore plus celle du bâtiment modulaire reconditionné apparaissait comme un défi de taille pour les 2 parties et leurs commanditaires. 6 mois après son démarrage, le résultat parle de lui-même : Fonctionnel, opérant et réussi.

Une réalisation unique en France

12 000 m² de surface, 5 000 m² de bâtiment modulaire, 160 chambres, 400 personnes hébergées, un projet unique en France réalisé en 6 mois seulement.

Ce centre d’hébergement d’urgence est destiné à l’hébergement de demandeurs d’asile et de personnes sans domicile fixe. Il offre un espace de vie collectif fonctionnel et agréable où chaque construction modulaire est dédiée à une fonction précise.

Au-delà des 160 chambres, plusieurs espaces modulaires ont été aménagés pour garantir un accueil et une qualité de vie à chaque personne hébergée. Poste de sécurité, bureaux réfectoires, sanitaires et vestiaires, salles de détente, ce projet regroupe différentes typologies de bâtiments modulaires dont certains à étage en R+1.

2 mois et ½ ont été nécessaires pour définir et préparer le projet. Après 1 mois d’étude pour la phase de conception, c’est 1 mois et ½ qui ont été consacré au terrassement et réseaux des 12 000 m² de terrain.

Au niveau des bâtiments, ce sont plus de 300 modules préfabriqués qui ont été nécessaires pour réaliser les 5 000 m² de logements. Une action rendue possible par le stock de plus de 10 000 m² disponible en permanence au siège de la société Deltamod (44) et son partenariat avec un des leaders de la construction modulaire en France, l’entreprise Cougnaud (85), fournisseur des infrastructures complémentaires.

Une fois la matière première disponible, les bâtiments préfabriqués ont été reconditionnés en usine avant d’être transférés directement sur site. Une rénovation totale des anciennes structures pour les remettre à neuf. Isolation, sols, plafonds, électricité, plomberie, sanitaires, décoration intérieure, équipements extérieurs, tout a été repensé pour redonner vie
à ces bâtiments. Un travail de 3 mois et ½ de reconditionnement et d’installation qui au-delà de leur nouvelle vocation dédiée à l’hébergement, aura évité la destruction de ces bâtiments et par conséquent la génération de nouveaux déchets.

Partie centre d’hébergement d'urgence en bâtiment modulaire
Partie Croix Rouge Française en bâtiment modulaire

Le bâtiment modulaire de réemploi au service de l’économie circulaire

C’est aussi le cœur de ce projet de centre d’hébergement. Contrairement à des structures traditionnelles, le fait d’opter pour une solution de réemploi permet de générer des avantages tels que :

  • Environnemental
    Redonner vie à d’anciens bâtiments permet d’éviter la destruction et la génération de plusieurs tonnes de déchets.
  • Social
    Démonter, transférer, installer, reconditionner permet de maintenir l’emploi et créer du lien social.
  • Réglementaire
    Contribuer au prolongement de la durée de vie des modules participe à limiter la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) conformément au projet de loi anti-gaspillage des Régions.
  • Économique
    Construire en bâtiment modulaire offre la possibilité de déplacer les structures sur un autre site et de les reconditionner en fonction du futur usage (écoles, bureaux, stockage, vestiaires, …).

Un GRAND projet qui fera des petits

Si cet ouvrage est une première pour les acteurs, une première en France, il doit ouvrir de nouvelles perspectives à la société Deltamod et toutes les sociétés et associations en charge de créer des solutions rapides de logement ou d’hébergement.

Rapidité, souplesse, économie, environnement, tous les facteurs sont réunis pour donner naissance à d’autres réalisations de ce type.

L’association Alteralia, par la voix de son président Olivier DUBAUT, réfléchit déjà à d’autres projets en tirant l’expérience de celui de Clichy. Ensuite, c’est le savoir-faire de la société Deltamod qui fera le reste en accompagnant ses futurs clients au niveau du reconditionnement mais surtout au niveau des services de transfert et recyclage du bâtiment modulaire, une prestation professionnelle et complète pour répondre aux
enjeux de nouvelles réponses en termes de logement et d’hébergement du XXIème siècle.

Bâtiment modulaire en R+1

Voir les solutions modulaires pour l’hébergement d’urgence

Ce chantier participe aux trophées de la construction 2020

Vous avez aimé cette réalisation ? VOTEZ POUR NOTRE PROJET
Recherchez le chantier DELTAMOD dans la liste et sélectionnez le en indiquant votre adresse mail.

Merci pour votre soutien.

Votez pour cette réalisation DELTAMOD

Toutes les actualités