Interview de Olivier Dubaut
Président de Alteralia

Le 4 juin 2020,

Olivier Dubaut – Président de Alteralia

Je suis fier et admiratif de cette réalisation de 5000 m² en bâtiment modulaire. Une solution rapide, de qualité et réutilisable pour nos futurs ouvrages.

Olivier Dubaut

Quel est la mission de Alteralia ?

Alteralia est une association visant à aider et accompagner l’État et les collectivités locales dans les projets d’hébergement d’urgence et de logement à destination des personnes en difficulté.

Nous sommes issus de l’association ALJ93 située à Aubervilliers qui a modifié ses statuts il y a 3 ans maintenant pour répondre à des projets régionaux et nationaux.

Nous travaillons notamment avec les préfectures d’Ile de France pour organiser les espaces qui vont accueillir les jeunes travailleurs, demandeurs d’asile ou encore de mineurs isolés avec les départements.

Pouvez-vous nous décrire les contours et enjeux
de ce projet modulaire ?

Tout d’abord, ce projet de construction modulaire est double. Une première partie, mandatée par l’État, porte sur un centre d’hébergement d’urgence accueillant des demandeurs d’asile pour une capacité de 250 places.

coeur du centre d'hbérgement d'urgence modulaire de Clichy (92)
Partie modulaire du centre d’hébergement d’urgence de 250 places pour les demandeurs d’asile

La seconde, d’une capacité de 120 places, est destinée au logement de personnes sans-domicile fixe à la demande du Conseil Régional d’Ile de France et de la Croix-Rouge Française.

partie modulaire du centre d'hébergement d'urgence sans domicile fixe Clichy (92)
Partie modulaire du centre d’hébergement d’urgence de 120 places pour les personnes sans domicile fixe

L’enjeu principal pour ce type de logement d’accueil est le délai de mise en fonction. Le temps passe vite et l’hiver n’attend pas pour sévir. Il est important de trouver des solutions rapides à mettre en œuvre malgré les
contraintes météorologiques liées à la construction.

Le choix du bâtiment modulaire s’est imposé tout naturellement. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration pendant 4 à 5 mois avec la préfecture des Hauts de Seine et notre fournisseur Deltamod pour réaliser et réussir cette réalisation d’envergure de 5 000 m² dans les délais impartis.

Pourquoi avoir choisi la société Deltamod ?

Déjà, construire en bâtiment modulaire était pour nous une première. Il nous fallait trouver une entreprise réactive, agile et je suis sincèrement admiratif du travail de cette PME.

Ensuite, c’est l’approche unique de Deltamod qui nous séduits en nous proposant des bâtiments modulaires de réemploi. Les bâtiments sont des préfabriqués d’occasion qui sont complètement reconditionnés sur site ou en usine pour leur donner une nouvelle vie.

De plus, ces structures modulaires sont démontables et réutilisables dans le futur pour nos nouveaux projets. C’est pour nous une solution innovante, moins chère et plus rapide qui ouvre la voie à de nouveaux dossiers d’hébergement d’urgence.

projet batiment modulaire Clichy (92)
6 mois de projet dont 3 mois de construction pour cet ouvrage d’hébergement d’urgence de 5000 m² en bâtiment modulaire – Clichy (92) – Ile de France

Toutes les actualités

charpente de la future usine de bâtiùent modulaire deltmaod

USINE DELTAMOD| #2 : C’est reparti

Le 23 juin 2020

Les travaux de la future usine de bâtiments modulaires Deltamod...

Lire la suite

Pierre Visonneau - Co-dirigeant de la société Deltamod

Interview de Pierre Visonneau
Co-dirigeant Deltamod

Le 15 juin 2020

Découvrez l'interview e Pierre Visonneau, Co-dirigeant de la société Deltamod,...

Lire la suite