Acheter un bâtiment modulaire, c’est bien, l’entretenir, c’est mieux.

LA MAINTENANCE CONTRIBUE À LA DURÉE DE VIE DE VOTRE MODULAIRE

Les bénéfices d’un bon achat se résume en une seule phrase ou plutôt en un proverbe que tout le monde connaît à savoir « mieux vaut prévenir que guérir ».

En effet, que ce soit dans le bâtiment ou tous autres domaines, l’allongement de la durée de vie d’un bien passe obligatoirement par des phases régulières d’entretien et de maintenance.

Ce constat est d’autant plus vrai lorsque vous prônez une logique d’économie circulaire qui consiste à réemployer des matériaux et diminuer les déchets.

Toutefois, la maintenance regroupe différentes actions à différents moments de la vie du bâtiment préfabriqué à savoir :

  • Les actions de vérification ou contrôle = La maintenance préventive,
  • Les actions de réparation = La maintenance corrective,
  • Et les actions d’adaptation à de nouvelles contraintes, normes ou besoins = la maintenance évolutive.

 

D’autre part, il est important de noter que la responsabilité du bon fonctionnement des modulaires est à la charge du propriétaire et non celui du fabricant. Le recours d’une entreprise spécialisée à partir d’un contrat de maintenance sera une véritable garantie pour la sérénité de votre gestion des bâtiments.

 

C’est pourquoi Deltamod, spécialiste des modulaires d’occasion et du réemploi milite pour la maintenance des bâtiments modulaires en accompagnant ses clients sur un programme personnalisé sur le long terme. Voici quelques conseils à respecter pour entretien votre bâtiment modulaire.

schema-maintenance-batiment-modulaire

Assurer une maintenance préventive de votre bâtiment modulaire

Anticiper les éventuels problèmes par un entretien régulier de votre structure modulaire permet d’éviter le vieillissement et la dégradation prématurée de certains éléments de votre bâtiment : C’est la maintenance préventive.

En effet, grâce à une maintenance régulière, vous allongez la durée de vie de votre construction modulaire et vous continuez à l’exploiter dans de bonnes conditions à moindre coût.     

La maintenance préventive est sans aucun doute la phase la plus importante et économique dans la gestion de votre parc immobilier. Effectivement, l’entretien régulier, préventif et programmé permet d’assurer la bonne utilisation et de pérenniser vos constructions modulaires et des équipements annexes.

Cette phase de maintenance préventive permet de détecter les dysfonctionnements matériels éventuels et de les corriger à temps. Voici quelques recommandations de maintenance à réaliser sur vos structures modulaires :

nettoyage des gouttières sur le bâtiment modulaire

Le nettoyage de La toiture et des gouttières
2 à 3 fois par an

Nous avons constaté que 90% du risque d’infiltration d’eau de toiture ont pour cause une toiture dégradée et des chêneaux mal nettoyés, obstruées, voir complètement bouchés (feuilles mortes, brindilles, dépôt de sable,  ….).

Les eaux de pluie ne s’écoulent plus et la sanction immédiate avec des infiltrations à l’intérieur du bâtiment. Le fait de réaliser un nettoyage régulier vous mettra à l’abri des dégâts des eaux.

D’autre part, un environnement ombragé nécessitera un nettoyage plus fréquent de vos modulaires que dans un espace dénué de végétations.

La structure extérieure du bâtiment modulaire

Les murs et panneaux métalliques de votre structure en préfabriqué sont généralement protégés par une couche de peinture qui doit également être régulièrement nettoyée.

Cette action permet d’éliminer toute aspérité ou rugosité et facilite l’écoulement des eaux de pluies de manière vertical.

De plus, nous recommandons fortement de repeindre la structure tous les 2 à 3 ans selon l’environnement du lieu de pose du modulaire et l’agressivité du climat de votre région (bord de mer, froid, …).

Nettoyage extérieur du bâtiment modulaire
Nettoyage extérieur du bâtiment modulaire

Les menuiseries, portes et fenêtres

De même que dans les constructions traditionnelles, les menuiseries telles que les portes d’entrée, portes de services, les fenêtres ou les volets sont soumis à rudes épreuves aux vues de leur fréquence d’utilisation.

Par exemple, un léger frottement non résolu finira à terme par bloquer complètement le fonctionnement de la porte ou la fenêtre.

Partant de ce fait, il est impératif de veiller à leur bon fonctionnement par des entretiens et réglages réguliers.

Les parties électriques

Au même titre que la menuiserie, les installations électriques sont encore plus exposées aux risques de votre bâtiment modulaire.

D’autre part, la législation impose la vérification des parties électriques au niveau de la sécurité.

Il est donc obligatoire de vérifier régulièrement l’étanchéité et de procéder au dépoussiérage des armoires électriques et tout autre objet électrique à l’intérieur de votre modulaire

Nettoyage extérieur du bâtiment modulaire
Nettoyage extérieur du bâtiment modulaire

Les accessoires sanitaires et vos autres équipements

En dernier lieu, nous vous conseillons d’entretenir tous les équipements fournis avec le bâtiment modulaire et notamment la partie sanitaire.

A noter que certaines structures modulaires peuvent être construites sur un vide sanitaire. Dans ce cas, il est important de surveiller l’humidité éventuelle à cet endroit. Le cas échéant, nous conseillons le recours à des ouvertures pour favoriser une meilleure aération.

En conclusion, un contrôle régulier du bon fonctionnement de tous les éléments structurants de votre bâtiment vous garantira une durabilité et longévité accrues de votre structure.

Dans ces conditions, nous vous conseillons fortement d’opter dès l’achat de votre construction modulaire d’un contrat de maintenance par un spécialiste du modulaire préfabriqué. Ainsi, vous pourrez définir la fréquence et les actions préventives à mettre en place pour optimiser la valeur immobilière de votre structure dans le temps et à moindre coût.

La maintenance corrective au secours de votre bâtiment modulaire

En d’autres termes, si la prévention est de mise, il arrive parfois que la réparation soit nécessaire. Dans ce cas, le propriétaire du bâtiment modulaire devra faire appel à un spécialiste pour des actions de maintenance corrective.

Ainsi, ces opérations de maintenance permettront aux bâtiments et équipements de recouvrer leurs aspects ou fonctionnalités d’origine par des réparations ou remplacements de qualité. Par ailleurs, l’origine des actions correctives interviennent souvent par les causes suivantes :

  • Une mauvaise utilisation des bâtiments ou des équipements (accidentelle ou non, et/ou par manque d’information des utilisateurs) qui provoque des dégâts sur le long terme,
  • Une casse ou une dégradation d’un composant de la structure à la suite d’un évènement inattendue (orage, tempête, acte de malveillance). Dans le cas d’un modulaire neuf ou récent, il faudra se retourner vers le fabricant dans le cadre de la garantie constructeur,
  • Un bâtiment non entretenu de manière générale engendré par un manque de maintenance préventive.

Par ailleurs, les interventions correctives peuvent intervenir sur des éléments de la structure du bâtiment comme sur des équipements rapportés sur la structure modulaire.

À titre d’exemple, les actions les plus fréquentes concernent souvent la toiture, les murs panneaux, les plafonds, les portes et fenêtres, etc…. pour la partie structure. Du côté des équipements non structurels, nous interviendrons sur les parties climatisation, sanitaires ou même les panneaux solaires, si le bâtiment en est équipé.

Dans le cas d’un modulaire neuf ou récent, il est fortement recommandé de faire effectuer ces actions de maintenance corrective par le constructeur qui rentrera le plus souvent dans le cadre de la garantie.

Au contraire, dans le cas d’un modulaire d’occasion ou d’un modulaire reconditionné, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance des différentes marques de la construction modulaire : Algeco, Cougnaud, Solfad, Portakabin …
En effet, chaque construction modulaire peut disposer de spécificités techniques d’assemblage et d’intégration différentes. En conséquence, il est important de faire réaliser les travaux par un professionnel de qualité et d’expérience comme la société Deltamod.

IMG_0324

Prévoir le futur avec la maintenance évolutive

Mise aux normes éléctricité du modulaire

Mise aux normes électriques du modulaire

Mise aux normes plomberie du modulaire

Mise aux normes plomberie et sanitaire

Cette dernière action de maintenance correspond en tous points à l’esprit du bâtiment modulaire à savoir son caractère flexible et personnalisable.

Par ailleurs, le bâtiment modulaire intègre dès sa conception des éléments qui facilitent les actions de maintenance évolutives pour s’adapter aux besoins des clients ou des nouvelles règlementations et ce à moindre coût.

Par exemple, vous pourrez faire évoluer facilement votre construction modulaire au niveau des prestations suivantes :

  • Améliorer et optimiser le niveau technique de votre modulaire : isolation thermique et phonique, mode d’assemblage, revêtements et habillages, etc…
  • Réaménagement des espaces et des volumes selon l’usage attendu du bâtiment : déplacement de cloisons, modifications des ouvertures et fermetures, ajout d’équipements sanitaires, etc…
  • Le changement de style et de design extérieur et intérieur : Habillage de façades, installation de parquets, revêtement intérieur, etc…

Du reste, vous pourrez également faire évoluer votre bâtiment au niveau structurel en y ajoutant des nouveaux modules juxtaposés à l’existant pour augmenter la surface ou encore développer de nous veaux usages (bureaux, sanitaires, vestiaires, …).

 

FAIRE LE CHOIX D'UN SPÉCIALISTE DE LA MAINTENANCE MODULAIRE

En cohérence avec notre métier du réemploi modulaire, nous avons développé un savoir-faire autour du cœur stratégique de l’économie circulaire à savoir la maintenance.

Ainsi, nous accompagnons nos clients autour de ces 3 actions de maintenance (préventive, corrective et évolutive) à partir d’un programme sur-mesure en fonction de la taille et de l’utilisation de votre construction modulaire. Notre équipe spécialisée « Maintenance » vous conseille, vous accompagne et intervient à tout moment, pour tout type de maintenance dans tout le grand-ouest de la France (de Lille à Biarritz) et la Région Parisienne.

Pour notre part, nous sommes fiers de participer à l’environnement de notre planète en proposant un cercle vertueux autour du bâtiment modulaire de réemploi :

Rachat > Reconditionnement > Vente > Transport > Installation > Maintenance

De fait, redonner vie ou allonger la durée de vie d’un bâtiment n’est pas seulement une ou plusieurs actions, c’est un état d’esprit permanent et cohérent, c’est Deltamod, au service du modulaire.