[CONSEIL] – MODULAIRE RECONDITIONNÉ ET D’OCCASION : UN CHOIX RESPONSABLE EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le 17 août 2021,

La durée de construction est souvent une problématique dans le choix de son bâtiment. De même, force est de constater que les délais en matière de construction traditionnelle sont de plus en plus importants. Construire rapidement un bâtiment sur-mesure pour un usage professionnel ou individuel est aujourd’hui possible à partir de la solution modulaire.

D’autre part, l’avènement de l’économie circulaire met en lumière des solutions de modulaires reconditionnés et d’occasion dit de réemploi propice à des constructions en un temps record et éco-responsables. Mode d’emploi du modulaire de réemploi !

Qu’est-ce une construction modulaire ?

La création d’un bâtiment modulaire est fabriquée directement en usine dit « construction hors site ». La conception en usine permet d’éliminer les contraintes météorologiques et d’optimiser les temps de production. La fabrication d’un modulaire se passe en plusieurs étapes et compose de plusieurs éléments :

  • La création du châssis et son aménagement sur le sol,
  • La création du plancher,
  • L’installation des panneaux, des menuiseries et de la toiture,
  • L’installation des différents branchements et raccordements,
  • Aménagement des différents espaces sanitaires et de décoration,

La dernière étape consiste au transport et à l’assemblage des bâtiments modulaires unitaires sur site pour créer la construction préfabriquée souhaitée. A noter que le site doit être au préalable préparé (terrassement et dalle béton) pour accueillir les structures modulaires.

En matière d’achat de bâtiment modulaire, vous aurez le choix entre une construction neuve ou d’une solution modulaire d’occasion ou de reconditionnement sur mesure. Cette dernière option est de plus en plus plébiscitée par les collectivités et les industries. En cohérence avec l’économie circulaire, elle permet d’allonger ou de redonner vie à des anciennes structures et ainsi de limiter les déchets.

Modulaire d’occasion ou reconditionné, le choix de l’économie circulaire

Si le terme « occasion » peut immédiatement faire penser à prix avantageux ou tarif réduit, ce n’est pas forcément le premier bénéfice » d’opter pour un bâtiment modulaire de réemploi.

La première raison pour laquelle il est intéressant d’opter pour un modulaire d’occasion ou reconditionné est le temps de mise en œuvre par rapport à un modulaire neuf. En effet, la structure modulaire en stock est immédiatement disponible soit pour être vendue en l’état, soit pour être reconditionnée en fonction du besoin et du futur usage. Vous gagnez ainsi un temps précieux sur l’installation de votre bâtiment et vous diminuez tous les coûts inhérents à la longueur d’une construction.

C’est sur ce point de délai que l’économie sur votre chantier global sera très intéressante par rapport à un modulaire neuf et encore plus pour une construction traditionnelle.

L’autre bénéfice du modulaire de réemploi provient également de sa grande flexibilité. En fonction du cahier des charges de votre futur usage, vous allez pour voir aménager votre espace modulaire (sanitaires, vestiaires, accueil, détente, …) en y ajoutant de nombreuses options de personnalisation (sol, isolation, cloisons, etc.).

Enfin, le dernier bénéfice est bien évidemment d’ordre environnemental. Le fait d’installer un modulaire de réemploi s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. Il permet non seulement de diminuer l’impact carbone, mais aussi de réduire la production de déchets liés à la démolition. De plus, la structure pourra également être recyclée et reconditionnée à plusieurs reprises par notre entreprise Deltamod en lui donnant plusieurs vies pour différents usages. Un choix volontariste pour toutes les collectivités qui sont dans l’obligation depuis le Décret N°2021-254 du 9 mars 2021 (applicable au 1er janvier 2021) d’acheter au minimum 20% de produits d’occasion de leurs achats publics.

Les usages en matière de modulaire de réemploi

Identique au modulaire neuf, les solutions modulaires d’occasion et reconditionnées s’adaptent à tous les types d’usages. A la différence près que vous reconditionnez seulement les éléments que vous souhaitez en cohérence avec l’économie circulaire.

Actuellement, la tendance modulaire touche le secteur tertiaire avec de nombreuses demandes sur les bureaux modulaires et les espaces d’accueil recevant du public. La crise sanitaire a bouleversé les comportements et nos habitudes si bien que le gain de temps et d’espace deviennent primordiaux.

D’autre part, le modulaire d’occasion et reconditionné est aussi très bien adapté pour les sanitaires et vestiaires. Ce type de bâtiments permet d’accueillir les occupants dans d’excellentes conditions et facilement démontables.

Par ailleurs, ces bâtiments peuvent être assemblés à d’autres bâtiments afin de créer un espace complet pour tous les usages de la vie d’entreprise. De même, les bâtiments modulaires de réemploi sont aussi très utilisés dans le secteur scolaire (écoles, salles de classes, salles de formations, …) que le milieu de la petite enfance (crèches, PMI, …) sans oublier le domaine sportif (vestiaires sportifs, club house, …).

Gain de temps, économie globale, diminution de l’impact carbone, limitation des déchets et surtout réutilisation des bâtiments, les bénéfices du modulaire de réemploi sont nombreux à partir du moment où le projet est géré en totalité par le même acteur. A savoir, le stock, le reconditionnement, le transfert, le terrassement, la mise en service sans oublier la maintenance qui garantira la qualité de votre bâtiment et sa durée de vie pour un futur reconditionnement.

Toutes les actualités

1 700 m² de bâtiments modulaires reconditionnés au service du Pôle Défense du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) à Bruyères-le-Châtel (91)

[RÉALISATION] – 1 700 m² de nouveaux bureaux modulaires à partir de 2 structures modulaires reconditionnées.

Le 1 septembre 2021

Acteur référent de l’économie circulaire, la société DELTAMOD vient de…

Lire la suite

centre hébergement en modulaire Clichy (92)

[CONSEIL] – Hébergement d’urgence : Les solutions modulaires au secours du logement

Le 5 juillet 2021

Si l’été se profile, il faut déjà penser aux périodes…

Lire la suite