[RÉALISATION] – 1 700 m² de nouveaux bureaux modulaires à partir de 2 structures modulaires reconditionnées.

Le 1 septembre 2021,

Acteur référent de l’économie circulaire, la société DELTAMOD vient de livrer 1 700 m² de bâtiments modulaires reconditionnés à destination d’un bâtiment public* situé en Ile de France pour un usage tertiaire (bureaux, salles de réunions et réfectoires).

L’objectif de ce projet était de mettre en place une capacité d’accueil dans les meilleurs délais, avec une forte valeur ajoutée quant aux besoins d’usage et une approche constructive responsable.

Autour de ce cahier des charges, le donneur d’ordre s’est porté sur l’offre de la société DELTAMOD qui, autour d’une logique de reconditionnement de bâtiments hors-site de dernière génération, assure l’ensemble des prestations pour garantir délai, conformité autour d’un modèle constructif économique au bilan carbone optimisé.

Acteur référent de l’économie circulaire, la société DELTAMOD vient de livrer 1 700 m² de bâtiments modulaires reconditionnés à destination d’un organisme du ministère de la défense* dans le (91) pour un usage tertiaire (bureaux, salles de réunions et réfectoires).

1700 m² issus du reconditionnement de 2 bâtiments modulaires

Ce projet illustre l’objectif permanent de la société Deltamod à savoir : Valoriser la potentiel Hors-Site de la construction modulaire.

L’économie circulaire dans la construction, c’est le quotidien de la société DELTAMOD, spécialiste du rachat, reconditionnement et transfert de bâtiments hors-site modulaire en France depuis 2013.
Précurseur sur ce métier émergent du réemploi immobilier, l’entreprise nantaise s’appuie sur sa nouvelle usine de 3 000m² unique en France parce que conçue et dédiée au reconditionnement de constructions industrialisées, et les 30 000 m² de surface de stockage pour accueillir des bâtiments modulaires disponibles afin de pour répondre immédiatement aux demandes des clients mais pas seulement …

La société DELTAMOD assure un « sourcing » permanent des opportunités et disponibilités de bâtiments modulaires inexploités afin de proposer des solutions de valorisation à toutes les parties prenantes. C’est le cas de ce projet de reconditionnement où Deltamod a recensé 2 bâtiments modulaires disponibles auprès de deux grandes entreprises françaises, PSA (Peugeot, Citroën) et SANOFI.

« Ce projet reflète l’excellence et le savoir-faire de notre entreprise. » évoque Pierre VISONNEAU, Directeur général de Deltamod, sourcing, valorisation, transformation autour de process constructifs hors site et une approche globale bas carbone.

« Nous avons créé un seul et même bâtiment de 1 700 m² de surfaces à partir de 2 structures existantes que nous avons reconditionné sur site pour une grande partie intégrant toute la gestion de maîtrise d’ouvrage dans le but de répondre au nouvel usage de notre client. Nous avons ainsi diminué les coûts d’installation ainsi que l’impact carbone sans oublier le temps d’installation réduit à son maximum par rapport à du neuf » ajoute Pierre Visonneau.

Pose des premiers modules à reconditionner sur site du chantier

1 700 m² transférés, reconditionnés, achevés en 10 mois !

Avec plus de 2 000 personnes sur site, l’objectif prioritaire était de reloger une partie des équipes dans un délai très court sans perturber le fonctionnement global du site.

Deltamod a ainsi transféré du groupe PSA Sochaux (25), 1 270 m² de bureaux jusque-là utilisés au développement de la marque Citroën DS sur le nouveau site pour engager le reconditionnement et le nouvel agencement sous la direction des équipes Deltamod et l’assistance de partenaires/prestataires.

Transfert des bâtiments modulaires du site PSA Peugeot avec le montage sur le nouveau site

En ce qui concerne les 430 m² suivants, Deltamod s’est tournée vers SANOFI (60) qui n’avait plus l’usage d’un bâtiment administratif. Ce programme a été entièrement « retrofité » dans l’usine de reconditionnement Deltamod avant de rejoindre le site final pour compléter les besoins en un seul corps.

Résultat, deux sources distinctes mais un seul bâtiment final avec un niveau de finitions intérieures proche d’une opération neuve, sur 3 niveaux (R+2) en un temps record de 5 mois pour la partie opérationnelle et de 10 mois intégrant la période d’étude.

L’économie circulaire et le hors-site ouvrent le champ des possibles !

Les enjeux environnementaux font du réemploi une priorité et permet le développement d’un nouveau modèle, plus économique, plus vertueux parce que plus sobre. Le choix d’utiliser le reconditionné devient une marque d’engagement autant que d’être une opportunité économique. Il gagne désormais tous les secteurs d’activité (téléphonie, automobile) et la construction hors-site ouvre aussi le secteur immobilier et de la construction à ce potentiel.

Tout le potentiel du réemploi immobilier

  • Un bénéfice environnemental

Les systèmes constructifs hors site ont la même durée de vie qu’une construction traditionnelle, c’est à dire environ 50 ans. Les systèmes modulaires parce qu’assemblables, démontables, transférables et transformables, représentent un potentiel unique de réemploi et d’économie de ressources naturelles. Modernisables, réalisés à partir de matériaux recyclables, ils accompagnent aussi l’approche bas carbone en devenant, comme toute construction, de moins en moins énergivore.

  • A qualité égale, la construction hors-site est toujours plus rapide

En combinant les atouts de la construction hors site modulaire et le reconditionnement de cette typologie constructive, on arrive à des délais de mise en œuvre incomparables quand la réactivité devient clé.

  • Economiser du temps, de l’argent et préserver l’avenir

A usage comparable, la réponse constructive hors-site devient plus compétitive grâce à l’économie d’échelle industrielle et au gain de temps. Dans le secteur modulaire, la logique de réemploi accélère encore le champ des possibles et des délais ! Sans compter le bénéfice économique en valorisant une structure existante et l’économie environnementale par la préservation de ressources naturelles (matériaux de construction). Avec une durée de vie structurelle de 50 ans en moyenne, c’est 50 ans de valorisation immobilière possible parce que modifiable, optimisable, transformable.

Deltamod, l’industrialisation d’un nouveau service immobilier

vue de l'escalier en colimaçon ajouté aux 2 bâtiments modulaires assemblés

A cette échelle programmatique et au regard des normes constructives en vigueur, Deltamod propose une solution globale à partir d’une organisation et des moyens industriels en phase. Ingénierie et transfert sont gérés par le bureau d’études intégré et le service logistique. La capacité à reconditionner près de 400 m² dans une unité industrielle dédiée montre la pertinence de l’offre technique et industrielle de Deltamod. C’est la prestation complète du projet qui apporte la cohérence finale à la solution de réemploi de la société Deltamod.

Une gestion globale pour une maîtrise technique, économique et calendaire

Deltamod assure la totalité des opérations du projet, du terrassement en passant par le transport jusqu’à la mise en service final des bâtiments reconditionnés sur-mesure.

« Maîtriser la chaîne globale du réemploi est notre force. Référent sur ce marché depuis 2013, nous avons bâti des relations de confiance avec des prestataires sur tous les domaines périphériques au reconditionnement du bâtiment modulaire hors-site.
Nous sommes l’interlocuteur principal de notre client et nous gérons l’ensemble du chantier et des corps d’état nécessaires. Expertise, réactivité, maitrise, économie et développement durable sont donc au rendez-vous » conclut Pierre Visonneau.

Rendez-vous dans 6 ans pour le réemploi de nouveaux bâtiments modulaires …

Si l’utilisation du bâtiment modulaire est actée par notre client pour une durée de 6 ans, la vie du programme immobilier perdure…. En effet, il est fort à parier que ces 1 700 m² de bureaux reconditionnés et modernisés seront disponibles à un nouvel usage sur un nouveau site, grâce à l’offre Deltamod.

*Pour des raisons confidentielles, la société Deltamod n’est pas autorisée à divulguer le nom du donneur d’ordre de ce projet.

Remerciement à nos Partenaires mobilisés pour cette opération :

Degrés Celcius CVC | JP GILLARD GC : Réseaux | PERA Plâtrerie, Revêtement , plafond, | Guerre Electricité : CFO, Dalken : CFI

Toutes les actualités

usine de reconditionnement des bâtiments modulaires Deltamod

[CONSEIL] – MODULAIRE RECONDITIONNÉ ET D’OCCASION : UN CHOIX RESPONSABLE EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le 17 août 2021

La durée de construction est souvent une problématique dans le…

Lire la suite

centre hébergement en modulaire Clichy (92)

[CONSEIL] – Hébergement d’urgence : Les solutions modulaires au secours du logement

Le 5 juillet 2021

Si l’été se profile, il faut déjà penser aux périodes…

Lire la suite