[CONSEIL] – Hébergement d’urgence : Les solutions modulaires au secours du logement

Le 5 juillet 2021,

Si l’été se profile, il faut déjà penser aux périodes de grands froids en termes de logements et notamment l’hébergement d’urgence. Malheureusement toutes les villes de France sont confrontées à ce triste constat des personnes sans domicile fixe. L’hébergement d’urgence est défini comme étant un établissement social permettant d’accueillir cette population de manière temporaire. D’autre part la pénurie de logements ajoute de la difficulté au relogement, Il faut donc trouver des solutions rapides à installer en créant différents espaces de vies. La solution des bâtiments modulaires devient une alternative aux constructions traditionnelles beaucoup plus contraignantes pour ce type de logement.

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement d’urgence ?

Comme son nom l’indique, un centre d’hébergement d’urgence est un centre d’accueil pour personnes sans abri ou personnes en grandes difficultés sociales. Au niveau de la législation les CHU font partie des centres dits de stabilisation. Il existe trois différents types de centres de stabilisation :

  • Les centres d’hébergement d’urgence,
  • Les centres d’hébergement et réinsertion sociale,
  • Les centres de stabilisation.

Ainsi, les centres d’hébergement d’urgence (CHU) ont besoin de réactivité afin de proposer des solutions immédiates à ceux et à celles qui se retrouvent brutalement sans logement : abri temporaire, couvert, hygiène, etc. Si ce type de structure se veut temporaire, le temps de la période hivernale, certains ont une vocation permanente.  Les collectivités et les villes sont les premiers exposés à la construction ces établissements. Depuis quelques années, les centres existants manquent d’espaces, pour accueillir tous les sans-abris ou les personnes en difficultés.

La construction modulaire s’impose comme la solution pour créer des espaces de vies rapides et surtout démontables pour une réutilisation future.

centre hébergement en modulaire Clichy (92)

La construction modulaire au service du logement d’urgence.

Il faut savoir que près de 300 000 personnes sont sans domicile fixe en France. En outre, ce phénomène ne cesse d’augmenter, à tel point que les centres d’hébergement d’urgence sont saturés. Les collectivités et les villes sont dans l’obligation de réagir rapidement en se tournant vers des solutions rapides, durables et réutilisables comme les bâtiments modulaires.

1. La solution bâtiment modulaire neuf

La construction modulaire se compose principalement de modules unitaires qui sont ensuite assemblés. D’une manière plus simple, on peut comparer le modulaire à un assemblage de LEGO. Les structures sont souvent en acier puis équipés de panneaux isolés et de toutes les menuiseries.

De plus, on retrouve tout le confort d’une maison avec tous les équipements sanitaires et de confort. Le principal avantage des bâtiments modulaires se situe sur son principe de construction hors-site c’est-à-dire que 80% du bâtiment est préfabriqué en usine (la toiture, les murs, le sol…). Ensuite, Il suffit de transporter les modules sur le chantier pour la partie montage. 

Enfin, l’assemblage des modules est extrêmement rapide puisqu’elle se fait en quelques jours seulement. La solution modulaire constitue un avantage économique et un gain de temps pour le donneur d’ordre et les bénéficiaires.

Néanmoins, le bâtiment modulaire neuf n’offre pas la meilleure solution en termes de rapidité et de réactivé. Une nouvelle approche modulaire émerge depuis quelques années avec l’avènement de l’économie circulaire : le bâtiment modulaire reconditionné dit de réemploi.

2. Le bâtiment modulaire reconditionné, solution optimale pour les CHU

En premier lieu, la solution de réemploi possède tous les avantages de la construction modulaire en neuf. La différence se situe essentiellement au niveau du temps de mise en œuvre et son concept lié à l’économie circulaire.

La société DELTAMOD est un acteur sur ce marché du réemploi depuis 2013. Le principe est de proposer aux collectivités et aux villes de construire rapidement un centre d’hébergement d’urgence à partir de bâtiments modulaires d’occasion.

Ces bâtiments modulaires sont issus des plus grandes marques de la construction modulaire telles que Algeco, Cougnaud, Solfab ou encore Portakabin. Ensuite, ces structures sont partiellement ou complètement reconditionnés en fonction du besoin (espaces de vies, cuisines, sanitaires, vestiaires, …) en usine ou même directement sur le site. Enfin, les modulaires sont assemblés pour construire le bâtiment final afin que chacun puisse profiter des prestations de première nécessité.

La société Deltamod dispose d’un stock de plus de 15 000 m² de bâtiments modulaires prêts à être reconditionner et donner une seconde vie aux bâtiments. De plus, Deltamod assure également la partie Transfert modulaire qui permet de déplacer des modulaires d’occasion d’un site proche du chantier pour les reconditionner directement sur site et ainsi diminuer de manière conséquente l’impact carbone. Enfin, l’entreprise Deltamod propose une prestation de recyclage des modules installés en fin d’utilisation pour leur donner une nouvelle vie, fonction première du modulaire.

En optant pour une solution modulaire de réemploi, vous optez pour une solution disponible immédiatement et vous donnez un sens écologique à votre achat en utilisant des bâtiments reconditionnés tout en conservant un habitat pratique, durable et réutilisable.

Le centre d’hébergement d’urgence de Clichy (93), la preuve par l’exemple

Si le modulaire de réemploi est de plus en plus plébiscité par les villes de France, la société Deltamod a déjà fait ses preuves en matière de centre d’hébergement d’urgence avec cet ouvrage charté « économie circulaire ».

Ce projet public a été porté par son maître d’ouvrage ALTERALIA, association dédiée à l’accompagnement et l’insertion par le logement qui avait pour objectif de mettre en place une structure d’accueil d’urgence respectant des contraintes économiques et de temps de mise en œuvre.

Cette réalisation unique en France était destinée à l’hébergement de demandeurs d’asile et de personnes sans domicile fixe de la ville de Clichy (93). Installé sur un terrain de 12 000 m, ce projet représente 5 000 m² de bâtiment modulaire reconditionné en étage R+1, 160 chambres, 400 personnes hébergées, réalisé en 6 mois seulement. Plusieurs espaces modulaires ont été aménagés pour des bureaux, réfectoires, sanitaires et vestiaires ou encore salles de détente.

Rapidité, souplesse, économie, environnement, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives pour le logement d’urgence et toutes les sociétés et associations en charge de créer des solutions pérennes et réutilisables pour un futur usage.

Aujourd’hui, la solution du bâtiment modulaire est sans conteste une option efficace dans le but de proposer un logement décent aux personnes sans domicile fixe. Avec l’avantage d’être réutilisable pour de nouveaux usages, les collectivités et les villes investissent ainsi sur des constructions à long terme tout en partageant les valeurs de l’économie circulaire.

Toutes les actualités

1 700 m² de bâtiments modulaires reconditionnés au service du Pôle Défense du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) à Bruyères-le-Châtel (91)

[RÉALISATION] – 1 700 m² de nouveaux bureaux modulaires à partir de 2 structures modulaires reconditionnées.

Le 1 septembre 2021

Acteur référent de l’économie circulaire, la société DELTAMOD vient de…

Lire la suite

usine de reconditionnement des bâtiments modulaires Deltamod

[CONSEIL] – MODULAIRE RECONDITIONNÉ ET D’OCCASION : UN CHOIX RESPONSABLE EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le 17 août 2021

La durée de construction est souvent une problématique dans le…

Lire la suite