Interview de Pierre Visonneau
Co-dirigeant Deltamod

Le 15 juin 2020,

Pierre Visonneau – Fondateur et Co-dirigeant de la société Deltamod

Ce centre d’hébergement d’urgence en bâtiment modulaire reconditionné de 5000 m² est une première en France et pour notre entreprise.

Pierre Visonneau

Pourquoi avoir accepté ce projet d’envergure ?

Je ne sais pas si je peux qualifier ce projet d’envergure mais plutôt de défi. 12 000 m² de terrassement, 5000 m² de bâtiment modulaire à transférer, reconditionner et installer en 6 mois, l’enjeu était de taille pour tous les salariés de l’entreprise. Maintenant, une bataille ne se mène pas seul.

Nous avons pu compter sur le soutien d’Alteralia par l’intermédiaire de Mr Olivier DUBAUT, Président, de Mr Christophe AUGER, Directeur général, pour toute la gestion de projet, sans oublier la société Cougnaud pour le complément des bâtiments modulaires.
C’est un travail d’équipe et une collaboration permanente qui nous ont permis de proposer des logements de qualité dans les délais impartis.

C’est aussi ce type de projet qui fait grandir les équipes et une entreprise car nous devons tous nous mobiliser en même temps et avec la même énergie pour répondre à l’exigence de ces chantiers.

C’est pour cela que j’adresse toutes mes félicitations à toutes les personnes (collaborateurs, sous-traitants, partenaires, …) qui ont œuvré pour donner vie à cette infrastructure de logement social d’urgence.

Intervenants du chantier modulaire de Clichy (92) - Alteralia - Cougnaud - Deltamod
Visite de l’équipe Alteralia des bâtiments modulaires en cours de reconditionnement

De D. à G. : Pierre Visonneau – Co-dirigeant Deltamod, Olivier Dubaut – Président
Alteralia, Christophe Auger – Directeur Général Alteralia, Anne Bellée – Chargée
de mission cohésion sociale à la Direction de la coordination des politiques
publiques et de l’appui territorial, Représentants de la société Cougnaud.

Comment avez-vous convaincu la société Alteralia d’opter pour le modulaire reconditionné ?

Il est vrai que notre proposition était loin d’être gagnante sachant qu’Alteralia n’avait jamais réalisé d’ouvrage en bâtiment modulaire.

Le choix de notre entreprise repose sur notre approche unique et innovante en lien avec l’économie circulaire. Si la construction modulaire permet une mise en œuvre rapide et économique demandées sur ce type de projet, notre offre de bâtiment préfabriqué de réemploi apporte cette différenciation environnementale.

Nous militons depuis notre création sur la réduction des déchets en prônant la réutilisation des anciens préfabriqués.
Ainsi, nous redonnons vie à d’anciens bâtiments en les reconditionnant directement sur site en fonction de la demande de notre client.

Enfin, nous associons un service de transfert modulaire et anticipons de recyclage du préfabriqué qui permettront à notre client de déplacer et reconditionner ses bâtiments préfabriqués pour un autre usage dans un autre lieu.

Les dirigeants d’Alteralia ont été particulièrement sensible à notre approche environnementale mais également à nos équipes et nos partenaires lors de leur visite de nos locaux avec les représentants de l’État.

coeur du centre d'hbérgement d'urgence modulaire de Clichy (92)
Partie modulaire du centre d’hébergement d’urgence de 250 places pour les demandeurs d’asile
partie modulaire du centre d'hébergement d'urgence sans domicile fixe Clichy (92)
Partie modulaire du centre d’hébergement d’urgence de 120 places pour les personnes sans domicile fixe

Avez-vous d’autres projets de ce type pour Deltamod ?

Cette réalisation est unique en France. C’est une première pour tous les acteurs et nous devons prendre un peu de recul pour analyser tous les facteurs.

Cependant, le maître d’ouvrage Alteralia est très satisfait du résultat et envisage de renouveler l’expérience sur d’autres projets similaires. Ensuite, mes prestataires et mes équipes ont eux aussi été à la hauteur du défi qui nous attendait.

Je serais donc tenté de vous répondre « OUI » sans hésitation même si la durée et la taille de ce projet se doivent d’être réfléchies et mesurées dans une organisation.

Enfin, il faut convaincre les autres organisations de changer leurs habitudes en matière de construction et je pense sincèrement que le centre d’hébergement de Clichy (92) sera une référence dans la construction modulaire et notamment dans celui du bâtiment modulaire de réemploi en France.

projet batiment modulaire Clichy (92)
6 mois de projet dont 3 mois de construction pour cet ouvrage d’hébergement d’urgence de 5000 m² en bâtiment modulaire – Clichy (92) – Ile de France

Toutes les actualités

charpente de la future usine de bâtiùent modulaire deltmaod

USINE DELTAMOD| #2 : C’est reparti

Le 23 juin 2020

Les travaux de la future usine de bâtiments modulaires Deltamod...

Lire la suite

Voir la vidéo du centre d'hébergement de clichy (92)

Vidéo | 1’30 pour 5000m² de bâtiment modulaire reconditionné

Le 10 juin 2020

Découvrez la vidéo de la réalisation du Centre d’hébergement d'urgence...

Lire la suite