[INFORMATION] – Deltamod se donne les moyens d’une économie circulaire modulaire à l’échelle nationale.

Le 1 décembre 2021,

Acteur engagé dans l’économie circulaire modulaire depuis la création de l’entreprise en 2013, la société Deltamod prend une nouvelle dimension en intégrant le Groupe GSCM – Groupe Solfab Modulaire Construction.

Que de chemin parcouru pour cette petite PME implantée sur la commune de Nort-sur-Erdre près de Nantes (44) ! 8 ans après leur démarrage, les deux fondateurs Pierre Visonneau et James Moutaouadhia vont écrire une nouvelle page en se donnant les moyens et les ambitions de déployer leur Business model sur la France entière. 

Une opportunité qui marque ainsi la montée en puissance du bâtiment modulaire de réemploi et de son importance sur l’impact environnemental dans le milieu du bâtiment et de la construction.

Côté acquéreur, le deuxième groupe de la construction modulaire en France soutenu par la société d’investissement indépendante Equistone continue ainsi son action de croissance externe sur le marché de la construction hors-site.   

Une vraie rencontre d’entreprise, d’hommes pour un même objectif : « être cohérent et pertinent dans son offre de construction modulaire »


Deltamod rejoint un groupe Leader

Si cette cession n’était pas vitale financièrement pour la société Deltamod, elle tombe à pic d’un point de vue stratégique des deux parties. Avec un chiffre d‘affaires de plus de 8 M€ en 2021, la progression de l’entreprise Nantaise prouve que son modèle du réemploi modulaire entouré par ses services exclusifs (démontage, transport, installation, maintenance et rachat) fonctionne et séduit.

C’est pourquoi l’intérêt de développer la branche de l’économie circulaire était une réelle volonté du groupe GSCM autour d’un homme Eric Aurenche, tout récent Président Directeur Général.

« J’ai été séduit par le niveau de maturité de la société de Deltamod sur ce marché du réemploi modulaire. Ils maîtrisent toutes les étapes du reconditionnement du rachat jusqu’à la maintenance du bâtiment. Les équipes possèdent une grande expertise et leurs réalisations parlent d’elles-mêmes sur leur niveau de compétence. C’est une grande fierté de pouvoir intégrer une société bien structurée et gérée par ces deux dirigeants. »

dixit Éric Aurenche

Après l’acquisition de CNSE en 2019, leader français spécialisée dans la conception et la fabrication d’abris roulants pour les chantiers, d’unités mobiles de décontamination et de solutions sanitaires pour l’événementiel et de Daudin en 2021, spécialisé dans l’abri roulant sur-mesure, le groupe GSCM compléte l’offre à destination des groupes de TP et des collectivités locales.

Avec le développement de ses sociétés historiques (Solfab, Decortes et Bodard) et plus de 8 300 unités fabriquées chaque année, le Groupe GSCM affiche son ambition de proposer l’offre la plus cohérente du marché de la construction hors-site et modulaire.

Les 30 salariés de la société Deltamod, au service du modulaire

Des dirigeants fondateurs qui restent aux commandes

Qui dit cession ne dit pas départ ! Au contraire, cette rencontre humaine est tout d’abord un constat simple : Une entreprise bien structurée, bien gérée et rentable.

La réussite en revient à ses deux dirigeants fondateurs Pierre Visonneau et James Moutaouadhia qui ont construit leur business model à l’écoute du marché. En 8 ans, la vente de modulaires d’occasion s’est associée au reconditionnement de modulaires pour s’enrichir de services tels que le Transfert modulaire (démontage, transport, réinstallation), la maintenance et le rachat modulaire.
8 années pour devenir un acteur majeur de l’économie circulaire du modulaire sur le Grand Ouest de la France.

« Tout d’abord, nous sommes fiers de nos équipes, de toutes ces personnes qui nous ont accompagné dans ce projet visionnaire en 2013. Notre réussite est le fruit d’un travail commun qui laisse place à une nouvelle ambition, se déployer sur tout le territoire national »

explique Pierre Visonneau.

« Si nous sommes conscients de nos forces et nos compétences, nous avions besoin d’un nouvel appui pour passer ce cap. Il nous faut développer des synergies et disposer de moyens financiers supérieurs. Le groupe GSCM nous apporte ce soutien en donnant priorité aux équipes et au fonctionnement en place, c’était notre volonté première »

enchérit James Moutaouadhia.

C’est pour ces deux raisons que les deux dirigeants ont accepté cette cession à savoir rester dans le capital de la société et demeurer aux commandes de l’entreprise dans le but de réaliser les objectifs affichés et assumés.


La carte des sociétés du Groupe Solfab Construction Modulaire

Une ambition de déploiement nationale

Le réemploi et l’économie circulaire ne sont pas seulement des problématiques du Grand Ouest de la France. La volonté et l’intérêt des industriels, entreprises et collectivités au niveau national de disposer d’une offre de réemploi grandissent de jour en jour. C’est une solution complémentaire aux constructions modulaires neuves qui permet de s’équiper souvent plus rapidement tout en réduisant les déchets résultant de la construction.

Du reste, le groupe GSCM complète son offre hors-site pour créer des synergies entre la construction modulaire neuve, le réemploi et les solutions mobiles d’abri roulant. Une force qui profitera à toutes les sociétés du groupe pour se développer au delà de leur zone de chalandise habituelle.

Ainsi, Deltamod envisage de se déployer sur la France entière et ainsi doubler son chiffre d’affaires d’ici 3 à 5 ans.

Une ambition réaliste et captivante à la hauteur du marché de l’économie circulaire et de son nouveau Groupe GSCM.

Toutes les actualités

Deltamod sur Batimat

Rendez-vous sur Batimat avec le Groupe GSCM – pour discuter « Construction et Réemploi modulaire ».

Le 22 septembre 2022

Le Groupe GSCM, et l’ensemble de ses filiales, assoit sa…

Lire la suite

Livraison de l'école en bâtiment modulaire de Maen Roch près de Fougères (35)

Une école provisoire en modulaire à Maen Roch près de Fougères (35)

Le 16 juillet 2022

Chez Deltamod, on prépare déjà la rentrée des classes avec cette…

Lire la suite

l'équipe deltamod au service du modulaire de réemploi

INAUGURATION de l’usine DELTAMOD, un moment de partage inoubliable.

Le 16 mai 2022

La vie des entreprises est souvent faite de MARQUEURS et…

Lire la suite